C'etait hier a Marseille

  Massalia tel fut le premier nom de la ville que, voici 2600 ans, fondèrent des Grecs venus de Phocée (aujourd'hui Foça, en Turquie). On dit que cette fondation fut scellée par les épousailles du jeune chef des marins grecs, Protis, avec Gyptis, la fille du roi local. Si cette alliance, réelle ou mythique a traversé les temps, c'est qu'elle est emblématique.
    Le Vieux-Port de Marseille est un port naturel :il porte le nom grec de Λακυδων, le Lacydon, en provençal Lacidoun.


Marseille est la plus ancienne ville de France : fondée vers -600 par des Grecs de Phocée, elle s'appelle à l'origine Μασσαλία (Massalia). Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne. Romaine, son nom devient Massilia.

   Cette maquette de Marseille grecque est située au musée d'histoire du centre bourse. La ville est enserrée par un rempart. On distingue la corne du port, aujourd'hui comblée, dans le jardin de la Bourse. L'entrée principale de la ville est au premier plan. Derrière, la rue principale (aujourd'hui Grand rue et rue Caisserie) qui sépare en deux parties la ville. A droite la ville haute, et à gauche la ville basse. Sur la colline sont aussi visibles les deux temples d' Apollon et d' Artémis.



Un peu d'histoire : Le XIXe siècle, avec son cortège d'innovations industrielles, dont l'apparition de la navigation à vapeur, les conquêtes de la France dès 1830, puis le percement du canal de Suez, stimule le commerce maritime et la prospérité de la ville qui passe d'environ 300 000 habitants en 1870 à environ 600 000 habitants en 1940. Par voie de conséquence, la zone portuaire déborde de son périmètre historique : le Vieux-Port et s'étend à partir de 1844 aux rivages Nord : les actuels bassins de la Joliette sont ouverts en 1853, ceux du Lazaret et d'Arenc en 1856. Marseille célébre cette richesse à travers les expositions coloniales de 1906 et 1922 qui connurent un vif succès. L'accroissement territorial et démographique de la ville est à l'origine d'un chantier majeur du siècle : l'adduction des eaux de la Durance, décidée dès 1834 par le maire Maximin Consolat ; cette mesure s'impose d'autant plus que sévissent cette année-là une grande sécheresse et une épidémie de choléra. La construction par 5 000 ouvriers du Canal de Marseille, long de 87 km, demande onze ans de travaux, et l'eau de la Durance arrive le 8 juillet 1847 à Marseille. En 1862, afin de commémorer cet événement, l'architecte Henry Espérandieu (1829-1874) est chargé de réaliser un monument, le Palais Longchamp, qui sera inauguré en août 1869. Ce dernier avait également édifié la basilique de Notre-Dame de la Garde à partir de 1853 (elle fut consacrée en 1864) . L'autre grand chantier du siècle est, comme partout en France à cette époque, lié à l'arrivée du chemin de fer. Marseille est reliée à Avignon en 1848, à Lyon en 1854. Simultanément, l'accès au centre-ville est facilité par l'édification en 1845 d'une gare sur la butte Saint-Charles. En 1857, la "ligne impériale" Paris-Marseille est terminée. En 1884 sévit une nouvelle épidémie de choléra. En 1891 début des travaux à Marseille d’un réseau d’égouts aboutissant au grand collecteur. En juillet 1901, après un grave accident automobile, le maire Siméon Flaissières fait voter un arrêté municipal limitant la vitesse pour les véhicules automobiles à 10 km/h ! Les premières années du siècle voient plusieurs manifestations témoigner de l'importance et de la vitalité de Marseille : - en 1903, la ville est l'une des six villes-étapes du premier Tour de France cycliste ; - d'avril à novembre 1906, sur vingt-cinq hectares jouxtant le rond-point du Prado, l'Exposition Coloniale voit s'élever vingt palais aux pavillons des différentes colonies françaises ; elle symbolise le rôle de "Porte de l'Orient" tenu par la cité ; - d'avril à novembre 1908, sur les mêmes lieux (baptisés entre-temps Parc Chanot), c'est la Grande Exposition Internationale d'Électricité, que le public marseillais accueille avec enthousiasme ; - en avril 1913, le Salon International de l'Automobile se tient dans le Grand Palais du Parc des Expositions, faisant pour un temps de Marseille la capitale mondiale de l'automobile ! La modernisation des infrastructures se poursuit : création du canal de Marseille au Rhône, démolition de quartiers insalubres derrière la Bourse, extension du réseau des tramways en direction des banlieues. La guerre de 1914-1918 va mobiliser, pour plus de quatre années, les forces vives de la ville. L'activité industrielle est intense dans les usines travaillant, de près ou de loin, pour l'armement. Plusieurs camps militaires sont installés dans la ville, ainsi que des hôpitaux, dont l'un deviendra l'Hôpital Saint-Joseph. Son bilan est, ici comme ailleurs, effroyable : Marseille déplore 15 000 morts, sur une population estimée alors à 570 000 habitants. Monseigneur Fabre, évêque de la ville, décide de leur consacrer une basilique : l'église du Sacré-Coeur, sur l'avenue du Prado.
File:Marseille-Vieux port vers 1900.jpg
Ajouter une légende
Fichier:Pont Transbordeur-01.jpg

Pont Transbordeur

Marseille-Quai des Belges vers 1900 File:Marseille-Quai des Belges vers 1900.jpg

La Canebière


La Corniche


Il y a un siècle, Marseille accueillait la première exposition coloniale française

JPEG - 37.3 ko
dessin E. Gros - 1906
Avec ses colonies d’Ancien Régime et les territoires conquis ou contrôlés entre 1830 et la fin du XIXe siècle, l’Empire français recouvre près de douze millions de km² majoritairement situés en Afrique et en Indochine ; Marseille est alors la « porte de l’Orient », le grand port du commerce colonial.
La ville bénéficie du doublement des échanges intervenu entre 1897 et 1901 ; il sera multiplié par cinq dans la décennie suivante pour atteindre un total dépassant 1 824 millions de francs.
L’exposition coloniale de Marseille illustre le concept de la mission civilisatrice de la France, développé par Jules Ferry. Elle attire, entre avril et novembre, 1 800 000 visiteurs qui admirent une cinquantaine de pavillons, répartis sur 24 hectares, au niveau du rond-point du Prado, entre les boulevards Michelet et Rabatau.
Ce succès est dû en partie à Jules Charles-Roux qui avait dirigé en 1900 la section coloniale de l’Exposition universelle de Paris et était vice-président de la Compagnie universelle de Suez depuis 1896 et président du Comité central des armateurs de Provence.

Ce succès est dû en partie à Jules Charles-Roux qui avait dirigé en 1900 la section coloniale de l’Exposition universelle de Paris et était vice-président de la Compagnie universelle de Suez depuis 1896 et président du Comité central des armateurs de Provence [1].
L’exposition de 1906 fut suivie de deux autres expositions coloniales en France : d’abord à Marseille en 1922, et enfin l’exposition coloniale internationale de Paris en 1931.

Saint-Ferréol les Augustins, Marseille







    photo

    MARSEILLE 
    Procession à Notre-Dame de la Garde
    Epidémie de choléra de septembre 1849
    http://www.amicale-vauvenargues.net/fichiers_images/ima_arts_&_metiers/n_cartes_post/cartes_post_pierre/notre_dame_marseille.jpg
    La date de construction (1860) de Notre Dame de la Garde (Marseille) correspond approximativement avec celle du Petit Séminaire et du Carmel formant aujourd'hui les Lycées Vauvenargues d'Aix-en-Provence. Il n'est donc pas étonnant que l'architecte Henri Révoil ait été concerné par l'ensemble de ces constructions.




    Fichier:Flickr - …trialsanderrors - Funicular ^ Notre Dame de la Garde, Marseille, France, ca. 1895.jpg
    Ajouter une légende

    La construction de la gare Saint-Charles commence en 1845 sous l'influence de l'architecte Léonce Reynaud. L'inauguration est bénie par Monseigneur de Mazenod le 8 janvier 1848. Le quartier agraire de La Belle de mai s'est métamorphosé en une véritable banlieue industrielle après la mise en service de la gare Saint-Charles : la Manufacture des Tabacs achète un terrain proche de la gare à la Compagnie des Chemins de Fer PLM (Paris- Lyon- Méditerranée) en 1861; puis les Raffineries de sucre de la Méditerranée s'installent en 1866 comme l'usine Legré de produits chimiques en 1870. En quittant la gare, vous voyez (sur la gauche) les friches industrielles de la Manufacture des Tabacs et de la Raffinerie de sucre, l'un des plus vastes sites réhabilité en Europe : 12 ha occupés par trois grands groupes de bâtiments construits à des époques 

    Escalier.jpg
    La gare Saint-Charles, édifiée sur la butte du même nom sur l'emplacement d'un ancien cimetière, est inaugurée le 8 janvier 1848 par la compagnie PLM. Elle constitue alors le terminus de la "ligne impériale" Paris-Lyon-Marseille.

    L'escalier monumental, destiné à mieux relier la ville à sa gare alors isolée sur sa hauteur, est projeté dès 1911. Sa construction est confiée, après concours, aux architectes Léon Eugène Arnal (1881-1963) et Eugène Senès (1875-1960).


    Retardé par la Première Guerre Mondiale, l'escalier est finalement mis en service à Noël 1925, et inauguré le 24 avril 1927 par Gaston Doumergue, Président de la République
    .

     
    la gare Saint Charles à Marseille


    Fichier:Obélisque de la Place Castellane.jpg
    Construit par Pinchaud sous Napoléon 1er qui les avait mis à la mode après sa campagne d'Egypte. Il se trouvait autrefois sur la place Castellane d'où il a été déménagé en un seul bloc.



    La Statue de David à Marseille est une copie du célèbre David de Michel-Ange en marbre. Elle fut offerte par le marbrier-sculpteur Jules Cantini en 1903.


    Le rond point de DAVID - années 1950
    La promenade de la plage et le rond point de DAVID à Marseille, les abords du champ de courses; 
     regardez donc comment tout cela était ... avant !



    La plage, futur rond point de David vers 1890






    Le grand Casino à l'extrémité du Prado vers 1890. De nos jours, il y a toujours un casino mais, sur le trottoir d'en face.
    En plus, au lieu de jetons ou de cartes à jouer c'est des légumes, des fruits et des boites de conserves

    1 commentaire:

    1. Je pense que vous avez un excellent article ici, mais permettez-moi de partager avec vous tous ici mon expérience avec un prêteur appelé Benjamin Lee qui m'a aidé à développer mon entreprise avec sa société de prêt qui m'a offert un montant de prêt de 600000,00 USD que j'avais l'habitude de mettre à niveau mon entreprise il y a des mois. Il était vraiment génial de travailler avec lui parce que c'est un homme doux avec un bon cœur, un homme qui peut écouter votre cœur battre et vous dire que tout ira bien, quand j'ai contacté M. lee c'est sur ma page Facebook que sa publicité est arrivée puis j'ai visité son bureau au Michigan pour discuter de l'offre de prêt que lui et sa société ont faite, il me fait comprendre comment tout le processus se déroule, puis j'ai décidé d'essayer, il a réussi comme il l'avait promis, oui je le crois, Je lui fais confiance, je compte sur lui aussi pour tout mon projet, il sera mon cher agent financier et je suis heureux que mon entreprise va probablement bien et que je vais faire croître mon entreprise comme de l'herbe avec son aide. un grand investisseur et devinez quoi? Ils accordent également des prêts internationaux. N'est-ce pas génial d'entendre quand vous savez que beaucoup de projets d'entreprise grandissent chaque jour dans votre cœur en espérant que vous allez tirer un revenu de ce travail pour collecter des fonds pour le projet, Ops, alors M. Lee vous aidera avec que, Oui prêt international, il vous aidera parfaitement parce que je lui fais très confiance pour ce genre de travail, ne soyez pas timide ou ombragé, donnez un essai possible à M. lee ici son contact: 247officedept@gmail.com

      RépondreSupprimer