Politique, Vie rurale , Mode , Loisirs

L’économie française

L’économie française se modernise mais se laisse distancer par ses rivales allemandes ou anglaises .Après une période de grande expansion (1848-1873) et un période de dépression (1873-1895) les prix remontent et la production reprend.


 
Cette vie quotidienne des bêtes et des humains dans une seule pièce, qui nous laisse pantois aujourd’hui, était le lot courant de nombreuses fermes
Une bolée de soupe, rien de tel pour se donner du cœur à l’ouvrage


 

 
Un banc coffre placé devant permet d’accéder à ce lit clos, dont la décoration varie d’un pays à l’autre :
 

 Agriculture

 Moisson à la faux en France, vers 1890-1900. Une agriculture encore très traditionnelle

L’agriculture française emploie près de 45% de la population active. Les techniques l’ont faite progresser (mécanisation, engrais, communications). Les cultures traditionnelles comme le seigle ou les plantes textiles déclinent au profit de cultures nouvelles (Fruits, plantes fourragères) et de spécialités régionales. Mais ces techniques modernes ne concernent qu’une minorité de riches exploitants. La grande majorité des paysans en reste à l’exploitation de type familial traditionnelle, basée sur la polyculture à faible rendement, d’où la nécessité d’une protection douanière efficace.
 La pause des paysannes beauceronnes pendant les travaux des champs au début du XXè siècle. Jeunes ou vieilles, les femmes participent aux durs travaux des récoltesLa campagne française se modernise : moissonneuses-lieuses tirées par tracteur dans la campagne de Melun en Ile de France en 1911La campagne française se modernise : moissonneuses-lieuses tirées par tracteur dans la campagne de Melun en Ile de France en 1911
 Moissonneuse batteuse en Beauce en 1905Moissonneuse batteuse en Beauce en 1905
 La France se place au quatrième rang des puissances mondiales : les atouts de l’industrie française sont le grand développement de la métallurgie, de la houille, de l’automobile (second rang mondial), de l’aviation (premier rang), du textile (1/5è des exportations, quoique le secteur reste de type traditionnel). Le réseau ferré est bien développé (50 000km) et les usines bien concentrées autour des centres urbains. Les faiblesses de l’industrie française sont le manque de techniques modernes, un patronat peu dynamique et craignant la concurrence, le peu d’esprit d’entreprise, un protectionnisme rigoureux…
Blog de boiteaoutil :Les vieux métiers et vieux outils, Paysans au début du 20eme siècle a Riom es Montagnes (cartes postales anciennes)
Blog de boiteaoutil : Les vieux métiers et vieux outils, Paysans au début du 20eme siècle a Riom es Montagnes (cartes postales anciennes)

.
La France fut, pendant longtemps, un pays profondément rural, comparée aux autres pays européens et notamment l’Angleterre. Jusque dans les années 1930, la majorité de la population française est rurale et formée en majorité de petits agriculteurs. L'exode rural y est plus tardif que dans les autres pays d'Europe occidentale.


La ferme traditionnelle est peu mécanisée et peu productive, la plupart des travaux se font à la main. La surface de travail est liée à la capacité de travail avec les animaux. L’animal est à la fois un outil, un compagnon, un produit et il apporte aussi la fumure.


A la maison

Ils s'éclairaient avec des bougies ou avec des lampes à pétrole. Pendant la guerre de 1914 à 1918, chaque maison n'avait droit qu'à un litre de pétrole par mois.
A la veillée, les hommes allaient dans la grange battre le blé et préparer le glui : c'est-à dire la paille pour couvrir les maisons.
Ils s'éclairaient avec les lanternes à bougie, il fallait faire très attention au feu. 

A cette époque-là, il n'y avait ni réchaud à gaz, ni cuisinière, la cuisine était faite sur le feu de cheminée.
Ils mangeaient beaucoup de pain.




LIEN SUR    la vie politique française depuis 1871 1911-14      ICI

Finances et social

 La classe ouvrière reste isolée dans une république qui est dominée par les radicaux.

 De 1906 à 1910 : Mouvements sociaux.

1906 : Explosion meurtrière ouvrière. Explosion que va développer des mouvements de mécontentement contre la situation économique avec des demandes : augmentation des salaires, réduction de la journée de travail.

 

La question religieuse

Depuis les années 1880, la République défend les principes de liberté :
            - Liberté de penser
            - Liberté d’association (partis politique, syndicat)
            - Liberté d’expression
            - Liberté de culte.
Au début du 20ème siècle, le gouvernement dirigé par les Radicaux veut appliquer jusqu’au bout la loi sur les associations et notamment sur les congrégations religieuses. L’Etat ne reconnait, ni ne subventionne aucun culte.
Dreyfus est libéré de prison et reçoit la légion d’honneur en 1906.
La gauche : antimilitariste et anticléricale (contre le clergé).
9 décembre 1905 : Séparation de l’église et de l’Etat.
1er aspect : l’aspect religieux :
Les congrégations religieuses n’ont plus le droit d’enseigner. La loi de 1905 instaure la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Cette séparation est bien acceptée par les protestants et les juifs, par contre, elle est refusée par les catholiques. Le Concordat de 1801 n’existe plus sauf pour certains départements : l’Alsace et la Lorraine. C’est la rupture avec le Vatican et donc avec le Pape.
2ème aspect :
Des affrontements ont lieu en France lorsque se met en place l’inventaire des biens des Eglises dans les campagnes mais aussi dans les villes. Ces affrontements vont obliger le gouvernement à limiter les interventions sous l’autorité de Clémenceau.
1905-1906 : Ces évènements provoquent une nouvelle division dans la société mais aussi entre les catholiques car certains sont reliés à la République.

 La France de la « Belle époque » : France riche et aisée de la grande bourgeoisie, France d’Aristide Bruant, du cabaret, du Moulin rouge… Henri de Toulouse Lautrec saura la décrire avec son humour grinçant… Ici, une de ses œuvre ; « Au moulin rouge »La France de la « Belle époque » : France riche et aisée de la grande bourgeoisie, France d’Aristide Bruant, du cabaret, du Moulin rouge… Henri de Toulouse Lautrec saura la décrire avec son humour grinçant… Ici, une de ses œuvre ; « Au moulin rouge »

 Le sport, une des grandes nouveautés de cette « belle époque » et de la France opulente… Ici, page de garde de la course Paris-Belfort dans « Le Petit journal » de juin 1902Le sport, une des grandes nouveautés de cette « belle époque » et de la France opulente… Ici, page de garde de la course Paris-Belfort dans « Le Petit journal » de juin 1902

La fortune de la France augmente de 150% entre 1870 et 1914. Bourgeois et paysans déposent leur argent en dépôt – épargne dans les banques qui l’investissent dans le monde entier : ainsi, 20% du total des investissements mondiaux sont français !
 Le cinéma naissant, une des inventions majeures de la « Belle époque ». Affiche de H Brispot, 1895Le cinéma naissant, une des inventions majeures de la « Belle époque ». Affiche de H Brispot, 1895

 Conclusion

La France est un pays riche, mais cette richesse freine la démographie : 37,8 millions d’habitants en 1870, mais seulement 39,8 millions en 1914, soit le cinquième rang mondial… Cette richesse reflète la mentalité de la société bourgeoise et paysanne : idéal de l’aisance et du fils unique, pas de partage des terres ou des biens…

ACCIDENT EN 1895 A LA GARE MONTPARNASSE


ACCIDENT EN 1895 A LA GARE MONTPARNASSE

Mode 1900-1930


Robe 1900
Il y eut le temps où les canons de la beauté toléraient mal les effets du soleil sur la peau. Être bon teint, c’était être… pâle. Le teint hâlé seyait mieux aux paysans et aux sauvages qu’à la classe moyenne désireuse de ressembler à la bourgeoisie… Il n’en est comme preuve, les photos de nos grands-parents et de leurs parents qui se protégeaient ostensiblement des rayons solaires, canotiers pour les hommes, ombrelles pour les femmes… Puis, avec les congés payés, vinrent le temps où le bronzage était la preuve qu’on en avait bien profité… de ses congés… en allant au Sud, oublier la pression du boulot, le travail à la chaîne, le décors terne des terrils… Les médecins se montraient favorables à une exposition au soleil et vantaient ses vertus préventives et curatives. Ce fut le boom des sanatoriums, puis plus tard la naissance des bikinis, à laquelle succéda bientôt la mode des seins nus et des monokinis…





Fichier:She miss you4.jpg

Robes du soir de 1901





 
La mode des années 1900 est souvent présentée comme prude et terne. Notre oeil ne voyant que le visage de visible...et pourtant!!! C'est "collet monté" dira-t-on! Et puis il y a le terrrrrible corset.

- La Croisette, Cannes vers 1900…
La révolution industrielle, participe à la production de masse qui se commercialise dans les grands magasins, à travers des catalogues, des expositions universelles où toutes les classes sociales se côtoient. (Paris 1889, Chicago 1893, Paris 1900,) la canne est choisie comme thème imposé pour un concours des Arts décoratifs en 1902.

Camille_Clifford










Le Moulin-Rouge,
lieu de tous les rendez-vous nocturnes.
Il symbolise la folie des nuits parisiennes.
Au pied de Montmartre, jadis quartier de la mode et
aujourd'hui celui des artistes,
le temple de la danse et de la femme attire les touristes venus du monde entier.





facade1900.jpg


Cette liqueur alcoolique d'herbes distillées, originaire de Pontarlier (Doubs), connaît un tel succès que vers 1900 on en produit dans toute la France. Comme Royer Hutin ou Frédéric Mugnier à Dijon.

Pierre-Paul Marsalès, dit Polin, né à Paris le 13 août 1863, mort à La Ferté-sur-Seine (Seine-et-Oise) le 8 juin 1927, une des gloires du music-hall et du café-concert des années 1890 à 1914 avec Mayol, Dranem et Fragson.
Élève à la Manufacture des Gobelins, puis sertisseur chez un bijoutier, il débute modestement vers 1880 dans des salles de quartier, est engagé au Concert de la Pépinière puis à celui du Point-du-Jour pour finalement signer un contrat de cinq ans à l'Éden-Concert en 1890. De là, il passe à l'Alcazar d'Été, aux Ambassadeurs et puis, finalement, à La Scala où il restera vingt ans, ne quittant rarement cette salle et que pour des tournées en province ou pour jouer au théâtre.
Son style est celui du comique troupier, naïf, en culotte rouge avec basanes, à la veste toujours trop courte et un petit képi qui, visiblement, a été porté bien souvent avant lui.
Ajouter une légende
Music-hall à Marseille
L'Alcazar, music-hall de légende, a été fondé en 1857 et fermé en 1966, puis transformé en échoppe pendant près de quarante ans.

Le french cancan : le symbole du Moulin-Rouge
En 1889, une danse atypique fait ses premiers pas au Moulin : le quadrille.
Des figures révolutionnaires, des froufrous, des cris, un rythme endiablé et
des jupes qui se soulèvent dévoilant jambes et culottes des danseuses.
Le french cancan est né. 


lagoulue.jpg

La Goulue, la star du french cancan.
La figure de proue incontestée du french cancan reste la célèbre Goulue et sa gouaille inimitable.
Cette égérie du genre sera immortalisée par Toulouse-Lautrec,
célèbre pour ses 17 affiches inspirées du Moulin-Rouge.
Ils sont les icônes du cabaret parisien. 


mistinguett.jpg

Mistinguett
Sur scène, une débutante fait ses premiers pas.
Ce sera le début de la longue carrière de Mistinguett.
Avec un talent exceptionnel,
elle sera l'instigatrice de la fameuse valse chaloupée
et deviendra une étoile au firmament du music-hall.